Pour cela, vous devez totaliser : 1 600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois dont 600 heures dans l'entreprise de travail temporaire dans laquelle vous déposez votre demande.
Deux CIF spécifiques existent également :
- Le CIF-reconversion de droit (sans condition d'ancienneté) pour les intérimaires reconnus définitivement inaptes à occuper un emploi correspondant à leur qualification antérieure à la suite d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle survenus au cours d'une mission.
- Le CIF "déroulement de carrière" pour les intérimaires justifiant de 4 500 heures au cours des 36 derniers mois d'activité dans la profession en vue d'acquérir une qualification supérieure.
Dont 1 600 heures sur les 18 derniers mois dans l'ETT dans laquelle est effectuée la demande ou bien de 3 200 heures au cours des 36 derniers mois dans le travail temporaire dont 1 600 heures dans l'ETT dans laquelle est effectuée la demande, vous pouvez bénéficier d'un congé de bilan de compétences, afin d'analyser vos compétences professionnelles et individuelles.
Vous pouvez donc déposer une demande d'autorisation d'absence en cours de mission ou dans un délai de 3 mois après le dernier jour de mission.
Et si vous remplissez les conditions d'ancienneté (2 700 heures travaillées dans la profession dont 2 100 dans l'entreprise de travail temporaire dans laquelle vous formulez votre demande, sur la période des 24 derniers mois consécutifs), demander une formation visant à améliorer votre employabilité.
Cela permet aux intérimaires de bénéficier d'une formation, d'un bilan de compétences ou d'une action de validation des acquis de l'expérience professionnelle. A la différence du CIF, il s'exerce dans le cadre de la politique de formation de l'ETT et à son initiative. Les conditions d'accès à ce type de formation sont déterminées par l'entreprise.
Ces types de contrats leurs permettent d'acquérir une qualification ou d'adapter leur qualification initiale. Ces contrats de 6 à 24 mois comportent obligatoirement des périodes de formation, ils vous sont proposés par l'ETT.
Ce contrat permet de former des intérimaires ayant une ancienneté dans le travail temporaire de 450 heures acquise dans les 12 mois précédant le début de la formation.
Le Contrat d'insertion Professionnelle Intérimaire a pour objectif de permettre l'insertion ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi (salariés intérimaires ayant travaillé moins de 210 heures sur les six derniers mois)
Pour plus de précisions, adressez-vous au FAF.TT
au 0 811 650 653
http://www.faftt.fr/