Nos actualités
Au niveau national
Le mois dernier nous vous disions que la reprise était là, mais que la situation restait encore incertaine et instable. Février corrobore cette tendance avec malheureusement une nouvelle dégradation. A l'échelle du pays, l'emploi enregistre une nouvelle baisse moyenne de -8,4 %.
« L’intérim compte désormais 665 500 emplois en équivalent temps plein, soit 61 200 ETP de moins qu’en février 2020. » — Baromètre Prism’emploi.
Ce ralentissement est la résultante de trois phénomènes connexes :
La nette détérioration du BTP passant de -6,3 % en janvier (vs janvier 2020) à -17 % en février (vs février 2020). Ce secteur est confronté à une baisse de la construction de logements neufs ainsi qu’à la pénurie de matières premières conduisant à des retards de livraison voir à des arrêts de chantier.
Le secteur transport-logistique encore fébrile même s’il demeure au-dessus de l’évolution moyenne (+9,5 %) enregistre une hausse de seulement 1,1 % en février (vs février 2020), reprise d’activité insuffisante pour générer de l’emploi.
Enfin une évolution de l’intérim dans le commerce en raison du durcissement des contraintes sanitaires en février. Le secteur enregistre donc un recul de 3,2 points (-11,4 % en janvier vs -14,6 en février)
La conjonction reste la même pour le reste des secteurs : service -8,6 % (tendance stable vs janvier 2021) l’industrie en légère hausse (-5,3 % vs -5,6 % janvier 2021) tendance qui se situe désormais 3,1 points au-dessus de la moyenne des secteurs.
Au niveau régional - une baisse globale
La région Auvergne Rhône Alpes enregistre au mois de février une baisse globale de -5,1 % sur l’ensemble des secteurs. Si cette situation traduit une mauvaise santé du marché de l’emploi, rapporté à l’ensemble du territoire métropolitain la nuance s’impose avec des régions en nette baisse (-17,8 % en IDF -12,7 % en Occitanie ou encore -10,1 % en Bretagne) et de meilleurs élèves (Centre-Val de Loire -3,1 %, Grand-Est -2,9 %).
Au niveau départemental - tout en nuances
Là encore il faut nuancer nos propos puisque les départements sont touchés de manière hétérogène. Ainsi, Le Cantal et la Savoie enregistrent une baisse de respectivement -22,7 % et -19 % là où l’Allier repart en flèche (+24,7 %) ou comme la Drôme et la Haute-Loire (+5,1 % et 4,9 %). Le département Isère où ACE Emploi est implanté enregistre quant à lui une baisse de -8,3 % sur février 2021.
En résumé + tendances à venir
Une situation encore et toujours instable avec notamment plusieurs secteurs très fragilisés (Commerces, Restauration Hôtellerie) et d’autres secteurs en difficulté en raison de phénomènes exogènes, notamment des pénuries de matières premières ralentissant les calendriers de production (Industrie, BTP). Seuls les commerces « essentiels » et le transport-livraison semblent résister à la situation économique en raison des mesures sanitaires en vigueur dans le pays.
Dans les mois à venir, cette tendance devrait rester la même avec une lente reprise de l’économie (toujours très dépendante de l’état sanitaire du pays). Cependant, certains secteurs pourraient encore faire face à une pénurie de matières premières ou composants (Industrie semi-conductrice, BTP) pendant plusieurs mois. Enfin, nous vous annoncions une possible dissonance entre les chiffres constatés et la réalité sur les mois de mars-avril en raison de la chute brutale d’activité de mars avril 2019 sur l’ensemble des secteurs. Au mois prochain !
Source : Baromètre Prism'Emploi Février 2021 / Note mensuelle conjoncturelle février 2021 n°255 Prism'emploi